Art-thérapie vous avez dit ?

Une définition

L’art-thérapie est un accompagnement paramédical fondé sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Ainsi, l’art ajoute à la thérapie un moyen d’expression et de transformation de soi-même.

Il est parfois difficile de mettre des mots sur nos ressentis ou sur nos expériences passées. Et justement, la création artistique permet de contourner cette difficulté. Alors, vous pourrez travailler sur votre histoire ou votre mal-être tout en douceur, par le biais de la création artistique.

L’Art-thérapie s’adresse à des personnes de tout âge, de l’enfant au senior. Elle s’adapte à toutes pathologies et à tous besoin, du traumatisme à l’envi de développement personnel.

Elle englobe l’ensemble des arts. De ce fait, chaque art-thérapeute est spécialisé dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Il y a l’Art-thérapie Plastique, la Musicothérapie, la Dramathérapie, la Danse-thérapie… Le professionnel s’adapte en fonction des besoins de la personne.

Questions Fréquentes

Non. L’Art-thérapie ne demande pas de compétence artistique. Il n’est pas attendu de vous que vous produisiez des œuvres esthétiques, mais que vous vous exprimiez à travers l’art.

Parfois un mot, une trace, un geste, traduisent plus que de belles proportions. L’art-thérapie ne recherche pas nécessairement le beau mais l’authentique, proche de vous.

Non, je vous fournis le matériel.

J’adapte en permanence mes dispositifs thérapeutiques en fonction de vos besoins. Donc, il est nécessaire que je prenne en charge la fourniture du matériel. Venez simplement tel que vous êtes.

Un atelier créatif, ou un cours d’art, vous propose d’acquérir des compétences dans un domaine artistique. Leur but est de vous former. 

L’art-thérapie est une thérapie. Et en cela, elle offre un espace d’expression, d’intimité, de travail sur soi et de résilience.

Les deux interviennent dans des champs différents mais ont en commun l’Art.

Vous pouvez conserver les créations faites en séance. Un peu comme un journal intime, elles sont empreintes de votre histoire personnelle, il est déconseillé de les montrer.

Egalement, je peux les conserver pour un temps défini avec vous. Le temps que vous avanciez dans votre thérapie. 

De même, il est intéressant de travailler sur la création éphémère. Toute séance d’art-thérapie ne débouchera pas sur une production fixe.

Les séances individuelles durent entre 45 minutes et 1 heure.

Nous échangeons quelque peu sur vos ressentis, sur ce que vous avez traversé depuis la dernière séance. Puis je vous propose un dispositif élaboré en fonction de votre état du moment et de votre parcours thérapeutique (ce sur quoi il est nécessaire de travailler pour vous permettre d’aller mieux).

Ensuite, de séance en séance, je réajuste les dispositifs en fonction de ce qui s’est passé durant le temps de la thérapie.

En fin de séance, nous pouvons échanger sur ce que vous avez traversé durant la création, si vous en ressentez le besoin.

Il est possible que votre mutuelle prenne en charge une partie des séances d’art-thérapie. Cela dépend de votre organisme complémentaire et de votre contrat. 

Ainsi, je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour plus de renseignement.